Qu’est ce que c’est ?

Le self-defense est un sport venu des anglophones. Il traduit l’autodéfense. On peut aussi l’appeler « close combat » ou « combat de rue ». Cette discipline n’ayant pas de norme, on peut considérer qu’elle regroupe toutes les formes  d’arts martiaux et sport de combats.En effet, toutes ces disciplines, bien que différentes, enseignent non seulement les techniques de combats rapprochés mais aussi les techniques de défense.

Pour qui, pourquoi ?

Les plus gros avantages du self-défense repose sur le fait qu’il regroupe tous les arts martiaux et sports de combats. Il n’a pas de norme donc vous n’appartenez à aucune discipline particulière. Bien au contraire, il peut vous amener à démarrer une discipline martiale particulière dans laquelle vous vous retrouverez. Il n’y a pas d’âge ou de genre  pour commencer, c’est une discipline complète.

Son but

Beaucoup de personnes commencent le self-défense suite à une agression. Donc avant tout, se préparer à réagir à un acte de violence à votre encontre. Pour ce faire, on va s’attacher à utiliser au mieux notre corps, maîtriser l’environnement et n’importe quel objet qui nous tombe sous la main : ceinture, stylo, revue, bâton etc.

Mais avant d’en arriver la, il y a toute une procédure qui est à la gestion des situations tendues. Celle ci va vous permettre d’éviter, si possible, un acte de violence. Elle commence par la parole et le comportement.

Il vise aussi Le gain de temps car les techniques sont simples, contrairement à la maîtrise d’un art martial demande de la discipline et trop de temps d’entrainement.

D’un point de vue santé, le self-defense va vous permettre de développer votre mobilité fonctionnelle (coordination, vitesse, force, endurance et flexibilité).

Vous allez aussi vous sentir plus en sécurité de pouvoir maitriser votre peur dans une situations où d’autres paniqueraient

Comment ?

  • préparation physique sur la mobilité (exercices fonctionnels)
  • Analyse et anticipation d’un potentiel danger
  • mouvements de base de la self défense et attaque
  • mises en situations

Pourquoi ne pas tester ?